Les premières propositions d’Unissons Lorient
Notre programme économique de campagne semble toujours très adapté au contexte de crise, notamment sur la volonté de favoriser la commande publique locale, de développer les animations pour soutenir le commerce lorientais et plus globalement de créer les synergies pour booster l’image économique du Pays de Lorient.
Les réponses de Lorient Agglomération (directement ou au travers d’Audelor notamment) et de la ville de Lorient ne sont pas suffisamment, à ce stade, à la hauteur des enjeux et des attentes des milieux économiques. Les mesures nationales sont intéressantes (prêts BPI, avances pour les commerçants et artisans) mais elles doivent être relayées au plan local avec beaucoup plus de vigueur.
Cette crise économique se double d’une crise sociale à laquelle nous devrons répondre rapidement pour en minimiser les effets.
La relance de l’économie est d’autant plus nécessaire qu’il nous faut prévenir un risque d’appauvrissement économique d’une partie de la population jusqu’à présent épargnée : celle qui va être touchée par les licenciements liés aux liquidations ou aux dépôts de bilan.
Par ailleurs, nos concitoyens les plus modestes auront d’autant plus besoin des actions de solidarité classiques de la ville, du CCAS et des associations qui œuvrent dans le domaine social.
Certaines conséquences du confinement doivent aussi être prises en compte, comme notamment la montée des violences intra familiales (VIF).
Enfin, comme dans toute crise, celle-ci offre malgré tout des opportunités qu’il ne faut pas manquer : par exemple, pousser les nouvelles mobilités au Pays de Lorient.
Nous voulons agir vite. Nous voulons agir responsable. Nous voulons agir de manière globale.
Avec 30 premières propositions pour Reconstruire la Confiance et croire en l’avenir.
Fabrice LOHER et la liste Unissons Lorient