• Favoriser tout de suite les nouvelles mobilités :

Nous proposons que l’Agglomération se dote dans les prochaines semaines d’un ambitieux Plan Vélo.

Objectif : développer un réseau structuré de pistes et bandes cyclables au niveau de l’agglomération, permettant de relier centres urbains, zones d’emploi et secteurs de loisirs et de tourisme.

L’Agglomération doit aussi initier une aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique et relayer fortement l’initiative nationale d’aide à la réparation des vélos. Par ailleurs, nous proposons d’augmenter le nombre de « vélos box » sécurisés dans l’espace public.

  • Accélérer l’expérimentation de la gratuité des bus :

Nous proposons de lancer cette expérimentation dans les meilleurs délais.

En raison de la crise sanitaire, il y a fort à parier que nos concitoyens délaissent les transports publics et utilisent massivement leurs véhicules particuliers. Voilà pourquoi nous proposons de lancer très vite cette incitation à préférer les transports collectifs, le samedi dans un premier temps avec l’objectif de favoriser l’accès au centre-ville par les bus.

  • Promouvoir les horaires de travail décalés :

Nous proposons que les principales administrations publiques du Pays de Lorient montrent l’exemple en promouvant les horaires décalés pour leurs agents, dans le cadre de leurs Plans de Déplacements (PDA), afin de contribuer à réduire la congestion routière.

Il faut également développer durablement le télétravail et les nouveaux outils numériques favorisant les réunions en distanciel plutôt qu’en présentiel.

Nous proposons qu’un élu municipal (adjoint ou conseiller délégué) soit chargé de la gestion des temps à la mairie de Lorient pour la prochaine mandature.

  • Préparer notre économie de demain :

Nous proposons d’augmenter significativement le budget recherche de Lorient Agglomération dès le second semestre 2020 pour favoriser la recherche sur la valorisation des coproduits de la mer, notamment dans le domaine médical et la pharmacologie.

Plus globalement, il s’agit de lancer notre économie locale sur les rails prometteurs de l’économie bleue !

Nous proposons en parallèle de structurer l’accueil d’entreprises dans le domaine médical et paramédical, dans le cadre à la fois de l’action recherche de Lorient Agglomération et du programme HIT (Handicap Innovation Territoire).

Nous demandons que l’ensemble des élus de l’agglomération s’engage dans le soutien sans faille à l’aéroport civil de Lann Bihoué actuellement géré par la CCI. Il s’agit d’une démarche de salut public pour la sauvegarde des dessertes qui intéressent fortement nos décideurs économiques et pour le développement des dessertes tourisme.

  • Une 1ère étape de notre plan de rénovation des écoles :

Nous proposons de lancer un plan de rénovation des sanitaires de nos écoles afin de les rendre compatibles avec les normes et les règles de propreté et d’intimité mises en avant à l’occasion de la crise et qui ont vocation à perdurer (toilettes fermées, hygiène des mains, etc).

  • Tirer les enseignements de la crise :

Nous demandons la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la ville de Lorient pour anticiper les besoins logistiques, matériels, en cas de pandémie.