Orientation 1 : Bâtir une stratégie de reconquête économique

1 – Elaborer un schéma de développement économique :

  • Premièrement, il faut intégrer des choix de filière clairs :
    • Maritime à La « Golden Sea Valley »
    • Numérique à Le « territoire intelligent »
    • La transition écologique à pour un territoire exemplaire (bâtiments, déplacements)
    • Tourisme à destination terre et mer
    • Tertiaire à Lorient Capitale de Bretagne Sud.
  • Deuxièmement, on doit mobiliser le foncier disponible à Lorient et engager enfin la constitution de réserves foncières dans l’agglomération.
  • Troisièmement, et surtout, il faudra favoriser l’accès des entreprises du Pays de Lorient aux marchés publics locaux : le nouveau code des marchés publics ouvre de multiples possibilités pour cela.

2 – Déployer un « pack » élus-chefs d’entreprise-services pour faire rayonner le Pays de Lorient et utiliser tous les leviers du marketing territorial :

  • en développant la marque transversale « Lorient Bretagne Sud » pour promouvoir le territoire et l’associer à des projets ou de grands évènements par exemple : course nautique
  • en simplifiant l’accueil des entrepreneurs sur une structure unique avec une culture du résultat. 

3 – Améliorer l’accessibilité du Pays de Lorient : promotion de l’Aéroport de Lann Bihoué (affaires, tourisme), développement des moyens de transport transrade, mise à l’étude avec l’Etat du contournement routier de Lorient.

4 – Créer des pôles d’activités dans les quartiers de la ville :

  • Tertiaire maritime au Péristyle (ingénierie maritime, conseil, gestion etc),
  • Numérique à Tréfaven/Bois-du-Château (espace de co-working, fab lab et télétravail, « Smart City »)
  • Commercial à Bodélio,
  • Activités maritimes sur les friches du Port de Commerce, en lien avec la Région Bretagne.

5 – Fortifier les liens entre l’UBS, les structures de recherche du Pays de Lorient et les entreprises : aides à l’installation de jeunes chercheurs, financement de chaires de doctorat, dépôt de brevets, etc …

Expérimenter le « Territoire zéro chômeur » dans un quartier prioritaire.

6 – S’engager dans un contrat de stabilité fiscale pour les entreprises et les particuliers, par exemple en se reposant notamment

  • sur une gestion sérieuse et saine des dépenses publiques,
  • sur la recherche de financements innovants
  • et sur la mobilisation de fonds privés pour certains projets (énergie …).

Orientation 2 : Dynamiser le commerce

1 – Mener une stratégie de reconquête du commerce de proximité, pour lutter contre les vitrines vides : 

  • Agir sur les typologies de commerce en utilisant notamment le droit de préemption commercial
  • Encourager et aider les propriétaires à louer et rénover leurs locaux
  • Travailler sur le concept d’occupation éphémère des locaux vides 

2 – Créer un parking relais en structure proche de l’hyper-centre, dans le périmètre des Halles de Merville, ouvert aux nouvelles mobilités (électrique, auto partage).

3 – Faciliter la vie des commerçants et les accompagner dans leurs projets comme dans leurs difficultés. Associer les associations de commerçants aux choix de la ville. Recruter un manager du commerce.

4 – Animer la ville et les quartiers en créant des évènements : festifs, artistiques, ludiques (fête des ports, fête de Lorient, Noël, animations commerciales, séminaires et congrès etc …).

Orientation 3 : Renforcer le lien entre Lorient, la Navale et la mer

1 – Renforcer les liens avec Naval Group et ses sous-traitants et soutenir le développement de l’activité de construction et de réparation navale.

2 – Faire de Lorient un pôle halieutique et de bio-ingénierie maritime, avec le port de pêche, IFREMER et ID-Mer.

3 – Elaborer une stratégie pour la rade : gestion de la plaisance (ports à sec et à flot), cabotage maritime, animation des quais à Lorient (projet « Les Terrasses de Lorient »), amélioration de l’accueil des paquebots de croisière, protection du littoral, etc.