Monsieur le Maire, Mes Chers Collègues,
Cette séance est une double première pour nous.
D’abord parce que nous sommes réunis à la demande de plusieurs d’entre nous, même si formellement c’est vous M. le Maire qui nous avez convoqués. C’est la preuve que les groupes peuvent se parler, élus des minorités comme certains de la majorité, et c’est très sain pour notre fonctionnement démocratique. Je veux saluer notamment Delphine Alexandre avec qui nous avons œuvré pour que cette séance ait lieu.
Et l’autre première, c’est que cette séance est donc diffusée en direct sur le web, une avancée démocratique que nous demandons depuis longtemps et qui se concrétise à l’occasion de cette crise sanitaire et de la nécessité de nous réunir en visio. Tant mieux, chaque lorientais va pouvoir assister à nos débats.
Je veux donc vous prendre quelques minutes pour vous parler, en très résumé bien entendu, des propositions que nous mettons sur la table pour tenter de sortir le plus vite possible de cette crise, propositions que j’ai transmises hier après-midi au cabinet du Maire.
Permettez-moi d’aborder d’ailleurs un point de méthode : comme je suppose que vous ne nous proposerez pas de prendre des décisions dès ce soir, je propose la création d’un comité de pilotage au sein duquel les groupes pourraient être représentés pour discuter de ces solutions anti crise, dans l’esprit constructif et responsable qui doit être le nôtre en ce moment, l’Exécutif prenant bien sûr les décisions.
Et autre point de méthode : j’indique que notre plan complet sera disponible après la séance sur les réseaux sociaux, pour que les lorientais en prennent connaissance de manière plus détaillée que je ne vais le faire là.
L’esprit de notre plan de relance, c’est de lutter contre les risques de récession économique et de décrochage social qui nous menacent.
En agissant vite et fort, ici à notre échelon local en relais des mesures nationales, et en s’autorisant des dépenses exceptionnelles car c’est maintenant que nous devons prendre des risques pour éviter que la crise alimente la crise.
Notre plan s’intitule « Reconstruire la Confiance » car il repose, avec 30 premières propositions, sur l’ambition de croire en l’avenir.
Reconstruire la Confiance, c’est d’abord Rassurer nos concitoyens dès maintenant. Et pour cela, nous pensons que la première mesure, celle qui est certainement la plus attendue, c’est une distribution de masques à tous les lorientais. Car notre priorité est la santé de tous. Et elle est une des grandes responsabilités du Maire, doté de pouvoirs de police pour assurer notamment la santé et la salubrité publiques. Nous attendons de cette séance du Conseil municipal une unanimité pour se prononcer dans ce sens : une distribution de masques à tous les lorientais, sans discrimination de situation et de ressources.
Dans le même esprit, nous proposons la création d’un fonds d’aide à l’acquisition des équipements sanitaires pour aider les petits commerces, artisans et professions libérales à se munir de plexiglas, de masques, de visières, c’est-à-dire du nécessaire pour protéger commerçants et clients.
Par ailleurs, nous proposons d’anticiper les difficultés qui frappent déjà les lorientais les plus modestes et les plus fragiles, qu’il s’agisse de la mise à disposition de paniers repas aux enfants les jours où ils ne seront pas scolarisés, ou d’un système de livraison de courses pour nos seniors. Et de préparer d’ores et déjà les vacances d’été et la rentrée scolaire de septembre en soutenant, si les conditions sanitaires le permettent, une action « vacances solidaires et apprenantes », en lien avec les grandes associations de la ville.
Nous voulons également contribuer à lutter contre les violences intra familiales et nous proposons pour cela une mesure qui consiste à mobiliser les structures hôtelières ou d’accueil touristiques actuellement fermées au profit des victimes de ces violences insupportables en 2020.
Reconstruire la Confiance, c’est aussi Relancer très vite la vie économique et sociale.
Nous demandons tout d’abord la mise en place d’une cellule de crise économique qui rassemble et mobilise tous les partenaires publics et parapublics avec un seul objectif : trouver des solutions rapides, opérationnelles pour les chefs d’entreprises, les commerçants, les artisans, angoissés par la perspective d’un dépôt de bilan ou d’une liquidation.
Avec une conviction : les prêts et avances remboursables proposés par l’Etat et la Région, fonds auxquels l’agglomération apporte son concours, sont utiles et indispensables, mais ils ne seront pas suffisants pour sauver un certain nombre d’entreprises : il leur faut des aides directes, des subventions, mais aussi des exonérations de charges, de taxes et de redevances pour les aider à passer le cap de la réouverture et de la reprise.
Voilà pourquoi nous prônons la mise en place d’un fonds d’aides non remboursables pour les Très Petites Entreprises (TPE), l’exonération des droits de place pour les activités commerciales jusqu’au 31 décembre 2020 et celles des redevances d’AOT pour les entreprises présentes sur le domaine public maritime (mesure qui concerne l’agglomération).
Nous demandons surtout que le Maire réunisse les principaux bailleurs commerciaux pour engager la baisse de certains loyers commerciaux, avec en contrepartie des engagements de la ville pour aider à la rénovation des locaux concernés.
D’autres mesures peuvent utilement contribuer à la relance de l’activité commerciale, notamment la réservation d’une plus grande part des achats publics de la ville aux entreprises et fournisseurs du Pays de Lorient, l’aide au développement du click and collect et des livraisons à domicile pour les commerces lorientais qui n’ont pas encore pris ce virage numérique essentiel ou la possibilité d’augmenter le nombre de dimanches ouverts en 2020/2021, afin de rattraper les chiffres d’affaires perdus durant la période de confinement.
Nous proposons d’animer davantage la ville dès l’autorisation rendue aux grands rassemblements : la montée du FCL en ligue 1, la préparation de la 50ème édition du FIL, la promotion des métiers de la mer et les produits de notre pêche locale, fournissent autant d’occasions de démultiplier ces animations.
Notre ville de Lorient, notre Pays de Lorient, ont également besoin de communiquer beaucoup plus vigoureusement, notamment pour promouvoir notre destination touristique dès cet été.
Reconstruire la Confiance, c’est enfin Réinventer notre vie urbaine. Avec la promotion des mobilités douces (plan vélo structurant pour l’agglomération) et des transports collectifs grâce à l’accélération de l’expérimentation du bus gratuit le samedi. Mais aussi pour envisager une société des temps décalés, et d’abord des temps de travail afin de limiter les effets néfastes des déplacements domicile-travail du matin et du soir aux mêmes heures.
Nous devons enfin préparer notre économie de demain avec une massification de notre effort de recherche au sein de l’agglomération, en faveur de l’économie bleue notamment, mais aussi des choix structurants de transports comme le soutien réaffirmé et sans ambiguïté au maintien des liaisons passagers à l’aéroport de Lann Bihoué.
Notre conviction est que l’investissement consacré au traitement de la crise sera certes coûteux, mais forcément moins que les conséquences économiques et sociales de la récession qui nous frappe déjà.
Nos emplois, notre pouvoir d’achat sont en jeu. Et en quelque sorte notre avenir et celui de nos enfants.
C’est maintenant que nous avons besoin d’une ligne claire pour l’avenir de notre territoire. Le rebond économique est vital si nous voulons pouvoir financer notre transition écologique et nos politiques publiques et sociales.
Nous avons collectivement besoin d’être à la hauteur des enjeux de cette crise et des attentes des lorientais.
Être à la hauteur, c’est être responsable. C’est savoir prendre des décisions courageuses, innovantes et opérationnelles. C’est aussi sortir des cadres quelque fois trop conformistes de l’action publique. C’est enfin sentir les enjeux de demain et saisir les opportunités qu’offre malgré tout cette crise.
C’est en fait être au rendez-vous de cette histoire inédite.
Fabrice LOHER, intervention au conseil municipale du 7 mai 2020