A l’intention des agents territoriaux de la ville de Lorient
Cher(e)s Collègues,
Permettez-moi de vous appeler de cette façon car il se trouve que je suis avant tout l’un des vôtres.
J’ai passé toute ma carrière professionnelle dans deux collectivités territoriales (région et commune) et je crois donc bien connaître vos préoccupations, vos sujets d’inquiétude et vos motifs de fierté et de satisfaction.
Le but de cette lettre n’est pas de vous convaincre de voter pour la liste que j’ai l’honneur de diriger. La neutralité du fonctionnaire est l’un des principes de base de notre statut et je ne veux pas y déroger.
En revanche, il me paraissait naturel de vous dire quel chef de l’administration municipale je pourrais être.
Elu Maire, j’aurais un programme politique à faire appliquer. Ce programme ferait l’objet d’un nouveau plan d’administration traduisant, service par service, les orientations de la nouvelle équipe, dans le respect des lois et règlements qui gouvernent l’administration municipale, notre code général des collectivités territoriales notamment. Je n’ai jamais eu l’habitude de gérer mes services avec la politique en arrière-plan. Je sais que chacun agit dans un esprit de loyauté vis à vis du service public et au mieux de sa compétence. L’équipe des adjoints aura une feuille de route très claire à ce sujet.
J’aime le service public, le service au public, et j’ai la conviction que nous avons collectivement à gagner à promouvoir notre image auprès de la population. Ce serait l’un des axes du travail collectif de préparation du futur plan d’administration. La population a pu reconnaître l’investissement des agents publics dans la gestion de la crise sanitaire, investissement que j’ai souligné et salué lors du dernier conseil municipal. Cette reconnaissance doit aussi se ressentir en période courante et nous avons là, ensemble, un chantier d’amélioration de nos rapports à la population à mener. Cela se concrétiserait avec des initiatives pour renforcer ce service au public qui reste la fierté de notre mission.
J’accorderais la plus haute importance à des échanges de qualité avec vos représentants au sein des instances paritaires. Je serais notamment attentif au bien-être au travail et à la prise en compte des risques psychosociaux. Il nous faudrait trouver ensemble les voies d’un dialogue constructif.
Pour illustrer mon propos sur cette relation de confiance que je voudrais nouer avec vous, je porterais une grande attention :
- à la réduction de la précarité des contractuels et des vacataires dont la situation doit faire l’objet de discussions et d‘initiatives,
- à la considération de nos agents de terrain, directement en contact avec les usagers dans les services techniques et d’accueil. Ils sont l’image du service public, dans leur engagement à répondre directement aux besoins des usagers.
Concernant le mode de gestion des services (gestion directe ou délégation de service public), sachez que je n’ai aucun esprit systématique. Notre seul impératif est de répondre au mieux aux exigences du public et aux besoins des usagers. Je vous indique que je conforterais la cuisine centrale de Kerlétu : la qualité de l’alimentation fournie à nos enfants est un critère fondamental et je ne compte certainement pas priver la ville d’un service qui, de mon point de vue, donne toute satisfaction.
Je sais votre engagement et votre sens du service public et je vous en remercie vivement.
Sachez la grande fierté que j’aurais à être à votre tête si les électeurs me faisaient confiance le 28 juin prochain.
Avec mes sentiments dévoués.
Fabrice LOHER